Imprimer
PDF

Géographie

Carte de l'Ouzbékistan

Avec une surface de 447 000 kilomètres carrés (approximativement la taille de l'Espagne ou de la Californie), partagée entre la plaine désertique, les bassins et les oasis et dominée à l'est par les montagnes, l'Ouzbékistan s'étend sur 1 425 kilomètres d'ouest en est et 930 kilomètres du nord au sud. Frontalier au sud-ouest du Turkménistan, du Kazakhstan et la mer d'Aral au nord, du Tadjikistan et du Kirghizistan à l'est, l'Ouzbékistan n'est pas seulement l'un des plus grands États d'Asie centrale, c'est aussi le seul ayant une frontière commune avec les quatre autres. L'Ouzbékistan partage aussi une frontière avec l'Afghanistan au sud.

 

Avec la principauté du Liechtenstein, c'est le seul état au monde à être doublement enclavé, c'est-à-dire qu'il faut traverser au moins deux autres États pour avoir un accès direct à l'Océan mondial.

L'Ouzbékistan est un pays essentiellement désertique dont seulement 10 % des terres sont exploitées par l'homme (cultures agricoles intensives et vallées irriguées). Le Kizil-Koum, l'un des déserts les plus étendus de l'Asie centrale, couvre une grande partie du territoire à l'ouest de l'Ouzbékistan. Une partie du désert du Karakoum traverse également le pays au sud-ouest.

L'Amou-Daria et le Syr-Daria sont les plus importants fleuves de l'Ouzbékistan et de l'Asie centrale et se jettent dans la Mer d'Aral. La longueur totale de l'Amou-Daria est de 1437 km, celle du Syr-Daria est de 2137 km. Au nord-est et au sud s'étendent les chaînes de Tian Shan et de Guissar-Alay. Le sommet le plus élevé du pays est l'Adelunga Toghi qui culmine à 4301 mètres.

Le climat est de type continental, sec et très contrasté, relativement froid en hiver (jusqu’à - 30° dans certaines régions), très chaud l’été (+ 35° à 40°, voire plus). L'hiver 2007-08 fut l'un des plus froids dans le pays avec les températures atteignant les -50⁰C, du jamais vu depuis 40 ans dans une région aux hivers plutôt doux.

La Mer d'Aral, partagée entre l'Ouzbékistan et le Kazakhstan, subit depuis les années 60 une diminution spectaculaire, situation qui représente dorénavant un véritable désastre écologique pour la région. Entre 1960, quand elle couvrait 68 000 km², et 2000, sa superficie fut divisée par deux. L'évolution actuelle laisse présager la disparition totale de la Mer d'Aral à l'horizon de 2025. Ceci est essentiellement dû aux prélèvements permanents d'eau pour irriguer les cultures de coton et de céréales en Ouzbékistan, et en plus grande importance par le Kazakhstan..

S'enregister



Nos Actualités


Tashkent
Vidéo d'un jeune prodige du conservatoire de musique de Tashkent :  http://www.youtube.com/watch?v=BNNFtlF9CDE&;feature=player_popout


11.10.2014 BIELORUSSIE - MINSK
Le Président Islam Karimov a pris part à la réunion du Conseil des chefs des Etats-membres de le CEI. Les chefs d'Etat ont discuté des questions lièes au développement de la coopération dans le cadre de la Communauté.


14.10.2014 GULISTAN
Une grande action de la Jeunesse est consacrée à la lutte contre la traite des personnes et à la prévention de ce type de crime.


15.10.2014 THAILANDE - BANGKOK
Les cyclistes ouzbeks sont retournés de Bangkok avec 8 médailles. L’équipe nationale a occupé la troisième marche du podium parmi les équipes participantes.


16.10.2014 TASHKENT
Le festival des Jeunes Talents s’inscrit en tant que concours national dans l’objectif de découvrir, d'encourager des talents jeunes et d’accroître encore leur intérêt aux arts.


18.10.2014 TASHKENT
Le Président de la République a reçu à l’Oksaroy la secrétaire générale adjointe des Nations Unies Helen Clark. Le chef de l’État a souligné le caractère productif de la coopération de l’Ouzbékistan avec l’ONU.


21.10.2014 TASHKENT
Un concours s’est ouvert au Conservatoire d’État : des musiciens ouzbeks, arméniens, azerbaïdjanais, russes, kazakhs, kirghizes, iraniens et turcs rivalisent dans la maîtrise des instruments de musiques nationaux.


21.10.2014 TASHKENT
Le Grand Prix de judo, organisé sous l’égide du Comité national olympique et de la Fédération ouzbèke de Judo, a rassemblé à la capitale plus de 280 athlètes de 42 pays. Avec six médailles au total, l’équipe ouzbèke s’est placée troisième parmi les participants.


DANS TOUTE L'ASIE CENTRALE
Navruz coïncide avec l'équinoxe du 21 mars.


Drapeau Ouzbékistan

Nous Contacter

Authentic Travel

6, rue Mustaqillik, 200104 Boukhara
Licence nr. 869-12

+998 916491177


Représentation en France
58, rue Joseph Morlent, 76600 Le Havre
Siret nr 753 011 956 00020

+33 (0)681 689 653

Nous contacter

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui168